Post-confinement, toutes nos habitudes professionnelles sont bousculées : obligation du port du masque sur le lieu de travail, distanciation sociale et incitation au télétravail.

Post-confinement, toutes nos habitudes professionnelles sont bousculées : obligation du port du masque sur le lieu de travail, distanciation sociale et incitation au télétravail. Ces changements demandent aux collaborateurs davantage d’efforts d’adaptation qui s’accompagnent d’une forte démotivation et remise en question de l’adhésion aux valeurs de la structure, d’une baisse de l’engagement au travail des collaborateurs et du moral général !

Un fois ce constat fait une question se pose alors : que dois-je faire ? Si je ne me reconnais plus dans les valeurs de l’entreprise, est-ce que je dois subir la situation car je n’ai pas d’autres choix que de trouver une source de revenus ? Ou est-ce que je m’autorise à franchir le cap de changer de poste et d’entreprise ? Mais pour quelle entreprise ? Et surtout pour trouver quelles nouvelles contraintes par la suite ? On fait quoi alors… ?

Comment maintenir l'engagement au travail ?

D’un point de vue scientifique, notre cerveau naturellement se concentre sur le négatif pour plusieurs raisons : par instinct de survie ; par rapport à l’ancrage reçu par notre éducation personnelle : « ne fais pas…, ce n’est pas bien…il ne faut pas … ». Mais, heureusement, notre cerveau est malléable. Il est capable de réingénierie, et nous en sommes les ingénieurs. Grâce à la neuroplasticité :

  • Nous pouvons apprendre de nouvelles compétences,
  • Nous pouvons devenir plus intelligents émotionnellement,
  • Nous pouvons « désapprendre » les comportements, les croyances et les habitudes néfastes.

Ce serait donc l’opportunité de se (re)programmer pour (re)trouver ce bien-être au travail.
Il est temps de prendre un moment pour échanger collectivement sur ce qui nous rapproche et nous distingue.
L’échange permet de prendre conscience que l’autre vit la même expérience que soi. Et cette identification permet de relativiser la situation et de comprendre le mécanisme de sa pensée et de ses émotions.
Comprendre permet d’agir et de transformer les comportements et nos réactions.
Ce travail collectif et collaboratif pourrait être une des solutions pour se (re)dynamiser individuellement et trouver des réponses collectives pour travailler ensemble.
Qu’en pensez-vous ?

Renforcer la cohésion (tout en portant le masque !)

En attendant de pouvoir trouver un espace de discussion sur le Travail où vous pourrez librement parler et échanger sur vos problématiques, vous pouvez appliquer une petite astuce : lorsque vous croiserez un collaborateur, dites-lui que vous souriez car lui ne le voit pas … le masque cache nos expressions, cela pourra en quelques sortes vous permettre de recréer du lien et de la cohésion. Et vous, quelles sont vos astuces ?

Elsa LADUGUIE