Code de déontologie
Ce code est établi pour la pratique du Coaching personnel et professionnel, et découle de celui proposé par l’école de Coaching EFC-MHD, de notre éthique personnelle et de notre expérience.
Le coaching
Exercice du coaching
Le coach s’autorise à exercer cette fonction à partir de sa formation, son expérience et sa supervision initiale.
Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel.
Supervision
Le coach s’astreint à suivre un programme de supervision, dont la nature sera adaptée en fonction du type et du nombre d’accompagnements qu’il a réalisés et réalise afin de pouvoir garantir la qualité et la justesse de son travail d’accompagnement.
Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du ou des client(s), le développement professionnel et personnel du/des coaché(s), y compris en ayant recours, si besoin, à un confrère.
Le coach s’engage à mettre à profit du coaché l’ensemble de son expérience et ses compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.
Formation continue
Le coach s’engage à s’informer et se former régulièrement aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de sa compétence.
Refus de pris en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au(x) demandeur(s) et/ou à lui-même. Il peut proposer dans ce cas un accompagnement par l’un de ses confrères.
Le coach refuse à aider un coaché qui agirait en dehors du cadre de la loi française ou l’intervention du coach risquerait d’aller à l’encontre du respect d’autrui.
Devoirs du coach vis à vis du/des coaché(s) :
Lieu du coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du ou des lieux des séances de coaching ainsi que des autres formats proposés (appels téléphoniques, visioconférences…)
Responsabilité des décisions
Le coaching est un accompagnement de développement professionnel et/ou personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses/leurs décisions au(x) coaché(s).
Demande formulée
En cas d’implication de plusieurs membres d’une famille ou d’un binôme (ex : couple parental, personnes en conflit et recherche de résolution non violente du problème…), le coach accompagne la définition d’un objectif commun à l’ensemble des personnes concernées, lien avec les besoins de chacune des personnes ou parties impliquées.
– Coaching professionnel :
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a une prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect de l’âge et des étapes du développement du/des coaché(s).
Le coach refuse à aider un coaché qui agirait en dehors du cadre de la loi française ou l’intervention du coach risquerait d’aller à l’encontre du respect d’autrui.
Devoirs du coach
vis à vis de l’organisation (coaching professionnel) :
Protection des organisations
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du ou des lieux des séances de coaching ainsi que des autres formats proposés (appels téléphoniques, visioconférences…)
Restitution au donneur d’ordre
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limitesétablies avec le coaché.
Equilibre de l’ensemble du système
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
Devoirs du coach vis à vis de ses confrères
Le coach se tient dans une attitude de réserve vis à vis de ses confrères.
Le coach participe à des supervisions collectives et accompagne ses confrères de manière bienveillante.
Le coach s’engage à partager en supervision les difficultés vécues et résolues avec ses confrères et les superviseurs.