FAQ

FAQ

Questions fréquemment posées

1. Le coaching à quoi ça sert ? Quand faire appel à un coach ?

Le coaching est une méthode orientée vers les solutions et une mise en action pour atteindre son objectif. On s’intéresse au « comment » pour arriver à la situation désirée.

Cela vous donne un regard extérieur sur la situation que vous souhaitez travailler pour y voir plus clair. Cela vous permet d’être accompagné de manière bienveillante avec un recul suffisant.
Cela vous apporte du soutien, de la motivation, un élan, une re-connexion avec soi et une reprise en main de sa vie.
L’idée est de se donner le choix à nouveau tout en s’acceptant.

2. Comment faire un bilan de compétences ?

Je propose 4 tests basés sur les neurosciences pour mettre en évidence :
- Les potentiels exprimés à travers les talents,
- Les compétences transférables,
- Les environnements professionnels adaptés et les appétences professionnelles.

Ce test identifie les fonctions acquises de notre cerveau, le schéma neuronal propre à chaque individu. Un bilan qui tient compte de la singularité de chacun. Un résultat propre à chaque personne.

talent-coaching
travail-covid-coaching

3. Comment améliorer la cohésion au sein de mon équipe et susciter l’engagement de mes collaborateurs ?

La cohésion d'équipe passe par le fait d'identifier les talents au sein du groupe. En identifiant les potentiels et talents de votre équipe avec une méthode basée sur les neurosciences, vous pourrez mettre en valeur les forces de l’équipe et comprendre les complémentarités.

Chaque collaborateur pourra se sentir à sa juste place et trouver du sens. Une meilleure performance globale en résultera.  

Cela entrainera aussi le développement d’un environnement de travail sain et collaboratif, propice à l’épanouissement professionnel. Cela suscitera enfin l’engagement, l’implication et l’innovation des employés, leur autonomie, leur responsabilisation, leur coopération et leur leadership.

4. Comment prévenir et gérer les conflits au travail ou dans ma vie personnelle ?

Je préconise une approche par la Communication Non Violente (CNV). En identifiant et reconnaissant nos besoins profonds, nous reprenons nos responsabilités. Ainsi nous pouvons être acteurs des changements plutôt que de choisir de nous blâmer ou de blâmer les autres. Ce qui permet un maintien de la relation, nourrie par plus de communication et de compréhension.

5. Quels outils pour gérer ses émotions pour être plus épanoui ?

 

Ces techniques ont pour objectif l’acceptation et la maîtrise de nos émotions, ce qui nous permet d’être plus dans l’action que dans la « réaction ». Nous nous laissons moins submerger par nos émotions et nous manifestons un plus grand lâcher-prise face aux épreuves que nous rencontrons.

L’intelligence émotionnelle est la capacité à écouter nos émotions pour développer des comportements adaptés à notre environnement.

La psychologie corporelle permet cette écoute par la prise de conscience de nos sensations corporelles, une attention particulière aux messages envoyés par notre corps.

6. Comment se déroule une séance de coaching ?

Je propose deux modes de coaching : le coaching à distance en ligne et le coaching en présentiel à Paris.

Premier entretien de coaching gratuit et sans engagement pour que l’on se présente.

La durée de la séance est d’1H-1H15.  

Je définis avec vous, en fonction de vos contraintes, la fréquence de nos rendez-vous en expliquant la nécessité d’un travail suivi pour l’implication mais aussi espacé pour l’intégration entre chaque séance. Un espacement de deux semaines me semble une fréquence appropriée mais je reste flexible en fonction de vos besoins et demandes.

Des petits exercices et challenges peuvent vous être proposés entre les séances et font l’objet d’un debrief la séance suivante

Je recommande 4 à 6 séances pour un déclic et une mise en action ; 6 à 10 pour une transformation en profondeur.

talent

7. Qu’est-ce que la Somatique Experiencing ?

Approche thérapeutique dans la résolution de l’état de stress post traumatique.

L'expérience somatique est une forme de thérapie alternative visant à soulager les symptômes du trouble de stress post-traumatique et d'autres problèmes de santé liés aux traumatismes mentaux et physiques en se concentrant sur les sensations corporelles perçues par la personne.

La méthode thérapeutique de Peter LEVINE est fondée sur l’observation que tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de figement transitoire lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne savent ni fuir ni attaquer. La sortie instinctuelle de cet état de figement, quand le danger est passé, leur permet d’éviter toute séquelle traumatique. Il observe que l’être humain (selon son histoire, ses compétences et le contexte), peut avoir perdu cette capacité naturelle et qu’il peut rester figé des années, voire des décennies après que la menace a disparu. Le figement chronique entretenu par la peur est, selon la SE®, à l’origine des séquelles traumatiques.

8. Quelle déontologie dans le coaching ?

J’insiste sur la confidentialité (même si elle est déjà bien précisée dans le contrat) de ce qui est partagé en séance. Car dans ma carte du monde, c’est un des points cruciaux pour réussir à mettre en place une relation de confiance et un espace où le client se sente en sécurité et puisse trouver ses ressources. Selon moi, confiance et sécurité sont les deux piliers indispensables permettant au client de s’explorer en séance avec honnêteté, profondeur et liberté.

Consulter ma Charte déontologique : ici

a propos coaching Elsa Laduguie

9. Qu'est ce que ça veut dire être "coach certifié"?

Outre ma formation certifiante à l'école française de coaching, je fais continuellement évoluer mes pratiques. Je suis des formations continues et j'évolue au contact d’experts d’horizons multiples : chercheurs, start-uppeurs, scientifiques, thérapeutes et professionnels en relaxation, en improvisation théâtrale et en rigologie.

Une autre tendance récente et particulièrement intéressante est l’importance du coaching dans la gestion des changements et transformations. Le  coach doit épouser ce mouvement, se mettre à la page des nouvelles méthodes de management et de leadership, et assister pour ce faire à des formations qui peuvent inclure par exemple les neurosciences.

10. Comment retrouver du sens dans le travail ?

Le sens nous est propre et vient de l’intérieur. Il ne peut nous être imposé de l’extérieur
durablement. Ce qui a du sens pour chacun d’entre nous est lié à ce qui nous stimule, nous anime, nous donne du
plaisir.
Il est donc primordial d’apprendre à se connaître pour (re) trouver du sens dans son travail. En effet, la connaissance de soi va permettre d’identifier nos valeurs et de définir ce qui nous met en joie.
L’identification de nos valeurs est un levier fondamental de notre motivation : quand le travail que nous faisons est en lien avec nos valeurs le sens peut alors se révéler. La joie, quant à elle, est une émotion qui nourrit le sentiment de bien-être, augmente notre vitalité et consolide notre capacité de résilience.

sens-au-travail-coaching
coach-paris-en-ligne

11. Comment le coaching peut m’aider à surmonter le burn-out ?

Le burn-out ou épuisement professionnel ne nous laisse plus le choix que de se transformer.
Cela fait déjà bien trop longtemps que nous n’écoutons plus les avertissements envoyés par notre corps. Nous avons oublié de prendre soin de nous-même : il y a alors perte de sens et de motivation.
Le premier pas est la prise de conscience de notre épuisement et de notre perte de connexion avec nous-même et le monde.
Il est nécessaire d’être accompagné dans ce processus d’identification afin de clarifier notre situation
et nos décisions.
Puis, (re) prendre contact avec ses besoins négligés va permettre de ralentir, de se nourrir, de
retrouver sa place et ses limites.
Accepter que le retour au mouvement qui en découlera se fera de manière lente et progressive mais
durable : les petits pas stabilisent alors que les grands pas déséquilibrent.